Var : des citoyens suspectent une pollution après la découverte de la couleur noire d'une rivière

L'association Les Amis de la cascade a constaté samedi 18 janvier que l'eau d'un affluent de la rivière de la Florièye, près de Lorgues, revêtait une étrange couleur noire, suspectant ainsi une pollution. Les gendarmes mènent l'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle est cette couleur noire, colorant un affluent de la rivière de la Florièye, dans le Var? C'est la question à laquelle essaient de répondre les gendarmes de Lorgues, après un dépôt de plainte par le maire de la commune.

C'est l'association Les Amis de la cascade qui avait rendu public sur Facebook, samedi 18 janvier, ce que son président, Loïc Nervi, qualifie de "pollution". Il avait été alerté la veille par un habitant vivant à proximité.Dans une vidéo tournée au niveau de la commune de Lorgues par Loïc Nervi, on peut voir un affluent, provenant de la commune de Flayosc, d'une couleur noir foncé. On peut aussi apercevoir une mousse blanche, stganant au point de confluence des deux cours d'eau. Les pierres se trouvant au fond de l'eau sont également recouvertes d'une couche "noire et grasse".

Selon plusieurs habitants rencontrés ce dimanche, ce dépôt noir n'est pas nouveau et remonte à plusieurs années déjà. "Ca fait vingt ans, les mois de décembre et janvier, c'est comme ça", se désole Gilles Bervial, un riverain. D'après les habitants, ce sont généralement les crues qui permettent de faire partie la mystérieuse substance.

Christian Taillandier, le maire de la commune de Flayosc, elle aussi concernée par l'affaire, n'a pas souhaité porter plainte pour le moment. "J'attends d'avoir un résultat précis de l'analyse, a-t-il confié. Nous avons des suspicions à l'égard d'un certain nombre d'entreprises du secteur, car c'est déjà plus ou moins arrivé. Mais pour l'instant, tant que je n'ai pas les résultats, je ne porterai pas plainte."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information